Ces sports d’hiver, outre le ski, qui vous feront apprecier la montagne

Quand vous partez en vacances d’hiver à la montagne, le ski n’est pas le seul sport que vous pouvez vous permettre. À la recherche de nouvelles sensations ? Envie d’un peu plus d’adrénaline ? Voici quelques idées d’activités que vous pouvez envisager. 

L’escalade sur glace

L’escalade sur glace consiste à grimper le long d’une falaise de glace. C’est le nouveau sport des amoureux des sensations fortes. Vous allez faire votre ascension grâce à des crampons et des pioches. Comme toute séance d’escalade, vous serez assuré par une corde, voire par un compagnon. 

Plusieurs domaines de ski vous proposent ce genre d’activité. Tel est le cas par exemple de la station de La Plagne en Savoie ou celle de Sancy et bien d’autres encore. 

Même pour ce sport, vous devez néanmoins vous équiper pour faire face au froid et à la neige. La marque Helly Hansen est votre meilleur allié pour ce faire. Plusieurs gammes de blousons, de salopettes et autres vous seront proposées sur son site. 

La plongée sous un lac gelé

Vous connaissez la plongée sous-marine. Mais connaissez-vous la plongée sous un lac gelé. Il s’agit de créer une fenêtre sur la surface glacée du lac pour vous permettre d’y entrer. Vous serez équipé comme pour n’importe quelle plongée. Cependant, on est loin des températures idéales sous les soleils des tropiques. Sous la glace, elles peuvent être négatives. 

L’expérience est idéale pour celles et ceux qui cherchent des sensations fortes. Il y a de quoi réveiller chaque cellule de votre corps. De plus, qui sait, partir à la conquête des profondeurs d’un lac pourrait vous aider à faire de jolies rencontres. Attention néanmoins, si vous êtes novices, ne restez pas trop longtemps sous l’eau pour des raisons de sécurité. 

Vous pouvez notamment plonger à Courchevel ou à Tignes dans les Savoie. La station des Angles dans les Pyrénées-Orientales propose également ce genre de prestation.

S’essayer au Snowkite

Pour explorer les montagnes et profiter de la vue, pourquoi ne pas vous initier au Snowkite. C’est le mix entre le snowboard et le kitesurf. Vous allez utiliser la force du vent pour vous déplacer sur les pistes de ski. Une chose est sûre, vous devez avoir un maximum de maintien et de stabilité pour vous lancer. 

Il existe évidemment des moniteurs dans ce domaine qui peut vous apprendre cet art. C’est aussi une question de sécurité, car, ce sport se pratique à au moins 400 m d’altitude.

Le Snowkite s’invite aussi dans les stations de skis français depuis quelques années. Tel est le cas dans les Vosges dans l’école Dans l’vent ou à ADrenactive dans les Hautes-Alpes. 

L’airboard : une activité ludique qui plaira à tous les âges

Sinon, pour passer du bon moment en famille, vous pouvez aussi vous initier à l’airboard. C’est un genre de coussin gonflable en plastique qui vous permettra de dévaler les pistes de ski sur le ventre. Amusement et sensations fortes garanties. 

Cette activité séduit les petits et les grands dans les différentes stations de skis disponibles en France. Évidemment, selon l’âge, le niveau de difficulté et la qualité des pistes varient. Pour quelques euros l’attraction, vous pouvez essayer l’airboards dans le Puy-de-Dôme ou dans les domaines des Alpes.